Georgette World Tour : le pays Catalan d’Elisabeth Eidenbenz, feat. Camille Aspar

12 juin 2018 – Le Georgette world tour continue : notre équipe a envahi les Pyrénées-Orientales pour parler femmes dans l’Histoire, invisibilisation, stéréotypes sociaux, inégalités femmes-hommes et empowerment…

L’avantage, lorsqu’il y a plein de Georgettes, c’est qu’elle nous font voyager partout. Cette fois, Camille Aspar accompagnée de Marguerite Nebelsztein et Ophélie Latil partait en vadrouille dans les Pyrénées. Encore un programme intenable mais palpitant : des interventions scolaires en collèges et lycées, des discours enflammés à la radio, une rencontre en librairie et une conférence sur les femmes oubliées de l’histoire, celle dernière, lors de la Journée des enfants de la maternité d’Elne.

La maternité d’Elne… Vous ne connaissez pas et c’est bien dommage. Point rapide.

 

La maternité est créée en 1939 par Elisabeth Eidenbenz, jeune institutrice qui permit aux femmes des camps de concentration du département d’accoucher dans de meilleures conditions et a ainsi sauvé plus de 600 bébés, enfants de républicain.e.s espagnol.e.s fuyant le franquisme, tziganes ou juifs, de 15 nationalités différentes, entre 1939 et 1944. Des enfants d’aujourd’hui à ceux d’hier, qui âgés de plus de 75 ans étaient ce samedi rassemblés à la maternité, autant de moments très forts, dont nous espérons en ce jour d’anniversaire d’Elisabeth Eidenbenz que cette publication transmettra les valeurs de solidarité, de courage, de tolérance et de sororité qu’elle avait su faire vivre dans ce lieu d’espoir.

Le journal catalan : le collectif Georgette Sand  dans le pays Catalan

Classe 1ere S du Lycée ARAGO à Perpignan, bon courage pour le bac de français !

Merci encore a librairie Torcatis de Perpignan, au collège Pons, au Lycée Arago, à France Bleu, à Chérie FM, et bien sûr à tous les membres de l’association DAME (Descendants et amis de la maternité d’Elne) et la mairie d’Elne.

 

 

Tags: , , , , , ,