#MoiA11ans

#MoiA11ans je pensais “consentement” chaque matin, en faisant mes couettes devant la glace. #nonjedéconne

Une cour d’assises acquitte un homme accusé d’avoir violé une fille de 11 ans. Les jurés ont estimé que le viol n’était pas caractérisé, « la contrainte, la menace, la violence et la surprise » n’étant pas établies pour ces faits datant de 2009 et qu’un doute existe sur le fait que  l’accusé avait conscience de contraindre celle avec qui il a eu une relation sexuelle.

Aujourd’hui seuls les enfants de moins de 5 ans sont automatiquement considérés comme non consentants par la jurisprudence. Ce qui implique qu’on fait porter à une petite fille de 11 ans la responsabilité de repousser les avances sexuelles d’un adulte.

Alors à Georgette on s’est demandé à quoi on pensait nous à 11 ans ? A quoi on ressemblait  ? Est-ce qu’on se préoccupait de la notion de consentement ? de harcèlement, tout ça ? Ou même de la notion de désir ?

Etrangement nous avions d’autres préoccupations et ressemblions à des petites filles. Si parmi nous certaines étaient pubères, elles étaient loin d’imaginer consentir à un acte sexuel avec un adulte. C’est notre faute, fallait pas avoir des formes et jouer dans un parc en jupe, catin !

En 2017, il serait temps d’arrêter d’invoquer le soi-disant consentement des petites filles de 11 ans et mettre en place un système qui protège réellement les enfants.

#MoiA11ans est inspiré de la campagne #Meat14 lancée par Catherine Lawson, avocate américaine suite aux accusations d’un sénateur de 32 ans en Alabama qui aurait harcelé plusieurs femmes dont la plus jeune avait 14 ans aux moment des faits.

L’album Facebook #MoiA11ans 

Pour en savoir plus

La campagne #Meat14

Les pétitions
https://www.change.org/p/changeons-la-loi-un-enfant-n-est-jamais-consentant-à-une-relation-sexuelle
https://secure.avaaz.org/fr/petition/TOUS_NON_AU_CONSEMENT_POUR_LES_MINEURS_VICTIMES_DE_MOINS_DE_15_ANS/
https://www.mesopinions.com/petition/justice/viol-parquet-estime-sarah-11-ans/34333

Vers un projet de loi en 2018 ? http://www.leparisien.fr/societe/consentement-sexuel-des-mineurs-marlene-schiappa-veut-fixer-l-age-minimal-a-13-ou-15-ans-12-11-2017-7388352.php#xtor=AD-1481423552