Congé paternité : agissez avec nous !

juin 2018 : la France a bloqué l’allongement du congé paternité, mais on ne lâche rien et on ne désespère pas que cela bouge… On affute donc les tomawaks (non, on est pas castratrices, on est justes tous mentalement préparés à continuer la bataille culturelle « Egalité des Parents pour éduquer les enfants » versus « Sentiment d’Indispensabilité de certains qui pensent que jamais leur bôite ne survivrait sans eux » + « L’Etat défiscalise les plus riches donc il ne sait pas comment financer cette mesure et ne veut pas que l’Union Européenne le lui impose »)

D’ici à ce que le dossier rebouge en France (bientôt, très bientôt) :

Besoin d’en savoir plus sur cette mesure ?
Un très bon article du Monde sur la nécessité d’instaurer un congé paternité
Le congé parental, autre source d’inégalité
Une directive européenne de 1996 a mis en place, pour tous les travailleurs, un droit individuel à un congé parental d’une durée minimale de 3 mois à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.
En 2010 une nouvelle directive relève de 3 à 4 mois la durée du congé parental, avec une incitation à la prise du congé par les deux parents sous la forme d’un mois ni fractionnable ni transférable à l’autre parent. Malheureusement la France reste à la traîne. Dommage.
Les statistiques de l’INSEE nous montre quelles sont les répercussions.
 

Tags: , , , ,