Les journées du Matrimoine

Georgette Sand a rejoint l’initiative du collectif Midi Minuit du Matrimoine, qui organise, en partenariat avec d’autres associations les 16, 19 et 20 septembre les journées du Matrimoine.

Objectifs ? Valoriser l’héritage culturel féminin et aider à la reconnaissance des créatrices d’aujourd’hui, une initiative qui enthousiasme Georgette, qui a lancé une campagne Invisibilisées ce printemps, valorisant les femmes dont le nom est absent des manuels scolaires, des lieux de mémoire et des rues de France. 

A noter, que selon l’association HF Ile de France qui pilote le projet, en 2015, « les femmes dirigent 0% des théâtres nationaux, 0% des orchestres et seulement 11% des centres chorégraphiques nationaux. Si les femmes artistes d’aujourd’hui sont gardées à l’écart des postes les plus prestigieux, errant dans une zone d’invisibilité dangereuse, leurs ancêtres ont littéralement disparu de la mémoire collective. Qui se souvient de Catherine Bernard, de Nadia Boulanger ou d’Aphra Behn ? Ecrivaines, musiciennes, peintres…Toutes ont été effacées des anthologies et de l’histoire des arts. Avec les Journées du Matrimoine, qui s’inscrivent dans la tradition de ses actions positives, l’association HF pour l’égalité des femmes et des hommes dans les arts et la culture entend combattre l’immobilisme politique et les préjugés discriminatoires ».

Programme des journées du matrimoine

 

 

Tags: , , , , , ,