Même pour Björk il faudrait s’appeler George

Björk en a assez qu’on attribue son talent aux hommes qui l’entourent, et elle n’est pas la seule, selon cet article paru dans Slate :

Dans une interview donnée à Pitchfork sur la sortie de son nouvel album, Björk évoque le sexisme auquel elle a dû faire face pendant sa carrière. Dernier exemple en date, avec ledit album: on a d’abord dit queArca était le seul producteur de Vulnicura, alors qu’il en est co-producteur, comme il a fini par le tweeter, avec Björk:

«Ce n’est pas un seul journaliste qui a fait une erreur, tout le monde a fait la même erreur. Ça fait quoi, 30 ans que je fais de la musique? J’enregistre en studio depuis mes 11 ans. [Arca] n’avait jamais fait un album quand j’ai travaillé avec lui. Il voulait tweeter quelque chose, pour dire que c’était co-produit. J’ai dit « Non, on ne va jamais gagner cette bataille, laisse tomber ». Mais il a insisté.» 

«Pendant dix ans, je n’ai pas voulu parler de ce genre de choses, mais ensuite je me suis dit « Tu es lâche si tu ne résistes pas. Fais-le pour les femmes, pas pour toi. Dis quelque chose», explique-t-elle à la journaliste.

Sur Vespertine, son cinquième album, des co-producteurs se sont aussi retrouvés à être beaucoup plus crédités dans la presse qu’elle, alors qu’ils en avaient moins fait:

«Ça m’a pris trois ans de bosser sur cet album, parce que c’était des microbeats, c’était comme faire une énorme broderie. Matmos est venu les deux dernières semaines pour ajouter des percussions sur les chansons, mais ils n’ont fait aucune des parties principales, et on leur attribue partout le mérite de tout l’album. Drew [membre de Matmos] est un ami proche, et dans chaque interview il a corrigé cette affirmation. Mais ils ne l’écoutent même pas.»

Björk explique avoir voulu en parler pour «soutenir les filles qui ont la vingtaine en ce moment, pour leur dire « Vous n’êtes pas en train de vous faire des idées »».

Si vous lisez des interviews de femmes compositrices, productrices et musiciennes, vous savez que c’est vrai, parce que c’est loin d’être la première fois que vous entendez ce genre d’histoire.  […] Joni Mitchell, qui disait il y a des années que «n’importe quel homme qui était dans la même pièce se voyait attribuer son génie».

 

Tags: , ,