Olympe de Gouges écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé en septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamée le 27 août 1789, et publié dans la brochure Les Droits de la femme, adressée à la reine. Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791 pour y être adoptée.

Femme politique, femme de lettres et polémiste, Olympe de Gouges a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs. Solidaire des girondins après les journées de mai-juin 1793, elle est accusée d’être l’auteur d’une affiche girondine. Olympe de Gouges est arrêtée le 20 juillet 1793, condamnée à mort et guillotinée le 3 novembre 1793.

Les citations d’Olympe de Gouges qu’on affectionne

« La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. »Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne [1] par Olympe de Gouges , Article I
« La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. »

Tags: ,

No comments yet.

Laisser un commentaire